Bois de Cassan - Le patrimoine oublié d'Ile de France

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Histoire



Dépot du Bois de Cassan
- l'Isle-Adam -


localisation de l'Isle-adam


En 1943 les allemands installent un immense entrepot de munitions et d'équipements dans le bois .

De nombreux blockhaus , des abris , des citernes et des habitations sont construit .

Près de 3000 hommes travaillent à la construction de ce dépôt. Certains étaient hébergés sur place et d’autres travaillant à la journée  regagnent leur domicile le soir . Il est formellement interdt aux civils de pénétrer dans la zone .

Le site de Cassan est protégé par deux site de DCA , un sur les hauteurs de la vallée de l’Oise a Parmain et l'autre au Nord-Est du bois au lieu dit " le Kiosque "

Une voie férrée contruite par les allemands permettait d'amener directement le matériel dans le dépot ( en rouge sur le plan ci-dessous ) , elle passait a deux voie une fois dans le dépot afin de faciliter le dechargement des trains  .  





Le materiel une fois dechargé etait mis sur des camions ou sur des wagonnés de type Decauville , ( ce reseau a voie etroite reliait entre elles les dfferentes zones de stockage ) , puis etait stocké dans des alveoles en formes de U ( en terre )au sud de la voie férrée ,ou bien dans des abris en briques ( au nord de la voie férrée ) .

La majorité du matériel etait destiné au terrain d'aviation allemands . On y a egalement retrouvé enormement de chariots servant a transporter des V1 ( type MT12 ) , des containers parachutables en piéces détachés et de nombreux autres objets que je n'ai pas encore pu identifier .


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Repèrage aérien par les alliés


reperage aerien du bois de Cassan



les bombardements

Depuis le jour J les alliés bombardent sans relache les centres d'approvisionnements , de stockage ou de fabrications des allemands afin de faciliter la progression des troupes de liberations .

Ce site a ete classé par les alliés comme etant un V-Weapons site , c'est a dire que des V1 y sont stockés , ou bien des pieces détachées de V1 ou bien du materiels lourd permettant leurs lancements . La forme du matériels entreposés , le fait que la voie de chemin de fer mene directement a St Leu D'esserent  et des renseignements venant de la resistance les ont convaincu de cela .

Des nombreuses victimes parmis la population civile des allentours seront a deplorer .

5 juillet 1944 : 3 vagues successives

6 Juillet 1944 : Idem

13 juillet 1944 : Nouveau raid aerien

01 août 1944 : 777 avions bombardements le Bois de Cassan:

02 août 1944 : 394 avions bombardent le site du Bois de Cassan

03 août 1944 : raid de 1116 avions

04 août 1944
raid aerien de 291 avions

06 août 1944 : 222 avions finissent de raser ce qui restait

Les allemands ne quitteront définitivement les lieux que le 30 Aout 1944


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Photos prises a la liberation


bois de cassan a la liberation
vestiges dans le bois de Cassan
vestiges dans le bois de cassan
reste de la voie ferree d bois de Cassan
reservoir d'eau
Chariots a bombes


Certains secteurs du bois ont ete déboisés dans les années 50 faisant disparaitre du meme coup des vestiges a cause du passage des engins mais on permis de faire apparaitre les trous de bombes qui sont maintenant bien visibles


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Plan du site du Bois de Cassan


plan des installations dans le bois de Cassan


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Plans des constructions


plan blockhaus
plan blockhaus d'habitation


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Les Photos


photo vestige allemand
vestige DCA
poste de Flak
entrée d'un dépot de munitions
Citerne
une autre citerne
le reservoir aujourdhui
autre vue du reservoir
abri souterrain
abri souterrain
l'abri
l'abri

Les plans des constructions et certaines photos sont d'Higgins

 
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