Avertissements - Le patrimoine oublié d'Ile de France

Aller au contenu

Menu principal :

Histoire



Avertissements

Les forts

- Ces ouvrages sont quasiment TOUS assujettis aux règles de la propriété légale. Ils appartiennent soit à la Défense Nationale, soit aux Municipalités, soit au Ministère de la Culture ou bien ont été cédés à d'autres organismes (O.N.F., C.N.C, S.P.P., ONERA, C.E.A, etc...). Quelques-uns sont sous la responsabilité d'Associations privées.

- Avant toute visite il est indispensable de demander une autorisation à l'organisme responsable concerné, tant pour l'action elle-même que pour la diffusion ultérieure des photos. Cette simple demande (quasiment toujours accordée), outre qu'elle respecte la bienséance, permet aux responsables de prévenir les visiteurs des dangers éventuels ou de leur déconseiller de photographier des sites encore "sensibles" sans rapports directs avec la fortification leur évitant ainsi d'éventuels désagréments judiciaires. L'autre avantage de ce respect des convenances est que celà permet également d'obtenir la présence d'un accompagnateur.

- Je vous rappelle
qu'il est STRICTEMENT interdit de s'introduire sans autorisation dans une propriété privée et que le contrevenant s'expose à des poursuites pénales.

- Pour les lieux qui appartiennent au domaine public, aucune autorisation n'est nécessaire mais le visiteur est invité à respecter l'état du site et les éventuelles obligations qui en découlent.

-
Certains ouvrages sont malheureusement désormais à l'abandon et dans ce cas, la visite s'effectue sous l'entière responsabilité personnelle du visiteur. Il est très fortement recommandé de s'adresser au préalable à la Mairie du lieu qui pourra lui signaler tout danger reconnu ou la présence éventuelle d'une faune protégée à ne pas déranger. Il est totalement déconseillé de s'aventurer seul sur les sites non sécurisés.

- Je ne fournirais pas de plans d'une définition supérieure ni de localisations précises.



Les carriéres

- Avant toute visite il est préferable de demander une autorisation au proprietiare des lieux  Cette simple demande permet en cas de problemes de savoir ou vous etes.

- Je vous rappelle qu'il est STRICTEMENT interdit de s'introduire sans autorisation dans une propriété privée  , vous vous exposez à des poursuites pénales.

- Vous etes invité à respecter l'état du site et a ne rien laisser sur place.

- Certains carriéres sont à l'abandon et dans ce cas, la visite s'effectue sous l'entière responsabilité personnelle du visiteur. Il est très fortement recommandé de vous renseigner au préalable sur les dangers connus ou sur la présence éventuelle d'une faune protégée. Il est totalement déconseillé de s'aventurer seul sur ces sites . Ne pas oublier de prevenir un proche sur l'endroit que vous allez visiter.

- Je ne fournirais pas de plans d'une définition supérieure ni de localisations précises.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu